top of page
DSC00441.JPG

À PROPOS DE LA GESTALT-THÉRAPIE

Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1940. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques de Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich, et des approches phénoménologiques et existentielles.

Psychothérapie prépondérante dans de nombreux pays, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.

Cette psychothérapie est au croisement de différentes approches psychanalyse, psychothérapie reichienne, approche psychocorporelle…

S’appuyant sur le ici et maintenant de la séance, elle ouvre un espace sur le vécu émotionnel et sur le comment s’organise ce vécu dans cet espace relationnel.

Il s’agit de comprendre plutôt le comment plus que le pourquoi.​


La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.​


L’instant présent, c’est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.

Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées, à partir du déjà-là d’aspirations clairement identifiés.

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.*

Adresse

72 rue Charles de Foucauld
33150 CENON

Contact

06 63 19 15 14

Suivre

  • LinkedIn

©2021 par Martial BERGERAS. Créé avec Wix.com

bottom of page